FOIRE AUX QUESTIONS
Comment s’inscrire au lycée Maryse Bastié ?
Le dossier d’orientation ou de réorientation est fourni par l’établissement d’origine (collège ou lycée).
Les élèves sont affectés par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale fin juin. Les familles sont ensuite contactées par le lycée pour finaliser l’inscription.
Qu’est-ce qui différencie le lycée du collège ?
• la tenue (voir règlement)
• de plus long trajet de bus
• des élèves qui viennent d’une quinzaine d’établissement différents : tu te feras de nouveaux amis:)
• 2 CPE et 6 postes d’assistants d’éducation
Une vie scolaire dynamique ?
• lutte contre le harcèlement
• semaine de la laïcité
• l’égalité filles-garçons
• semaine de la sécurité routière
• semaine de la persévérance scolaire
• formation des délégués (visite de la Maison de la région à Metz)
• projets CVL (commission vie scolaire)
• foyer des élèves (baby foot, TV, musique…)
• projets et formations des éco-délégués (nichoirs, ruches, jardin maison à insectes,…..)
• accompagnement des élèves francophones
• accueil bienveillant des nouveaux élèves par l’ensemble des enseignants, vie scolaire et élèves de terminale sous forme d’ateliers professionnels ou les parents sont conviés
Peut-on s’inscrire à la cantine pour seulement 3 jours ?
Il est possible de s’inscrire à la cantine uniquement pour cinq ou quatre jours :
• Le forfait 5 jours : l’élève déjeune du lundi au vendredi
• Le forfait 4 jours : l’élève déjeune le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Attention, en cas de choix du forfait 4 jours, le jour où l’élève ne déjeune pas ne peut être que le mercredi.
Si l’élève ne s’inscrit pas, il est externe. Il peut acheter un ticket au tarif de 4,35 € avant midi pour déjeuner.
Quand s’inscrire à la cantine ?
L’inscription se fait lors de la constitution du dossier d’inscription. Le choix du forfait 4 jours se fait à la rentrée selon l’emploi du temps de l’élève.
À combien s’élève la facture de demi-pension ?
La facture est établie chaque trimestre. La facture de la période septembre à décembre est plus élevée car elle comptabilise plus de jours. Pour l’année 2020 / 2021, elle était :
• de 243,60 € pour la période septembre / décembre ;
• de 191,40 € pour la période janvier / mars ;
• de 191,40 € pour la période avril / juin.
Les tarifs sont fixés par la Région Grand Est.
Peut-on changer de régime en cours d’année ?
L’inscription en qualité de demi-pensionnaire est prise pour l’année scolaire entière. Aucun changement de régime ne peut intervenir en cours d’année scolaire, sauf en cas de force majeure. Dans ce cas seulement, la demande doit être formulée par écrit par les responsables légaux et être accompagnée des justificatifs nécessaires (certificat médical, …) et adressée au chef d’établissement.
Tout changement accordé ne sera effectif qu’au trimestre suivant.
En cas d’absence, la facture de demi-pension est-elle due ?
Tout trimestre commencé est dû en entier. Les remise d’ordre peuvent être accordée pour maladie, sur demande écrite des parents (envoyée dans les 8 jours suivants le retour de l’élève) accompagnée d’un certificat médical pour une période d’absence de 5 jours au moins.
Une remise d’ordre est appliquée lors des périodes de stage en entreprise.
Est-il possible de payer la facture en plusieurs fois ?
Il est possible d’étaler le paiement de la facture sur plusieurs mois. Il faut en faire la demande auprès de l’adjoint gestionnaire.
QUESTIONS | RÉPONSES |
Que signifie le sigle ULIS LP ? | Unité Localisée d’Inclusion Scolaire |
Quels handicaps sont pris en charge par le dispositif Ulis LP de Hayange ? | L’Ulis LP de Hayange est une ULIS TFC et TA : Troubles des Fonctions Cognitives et Troubles Associés, troubles cognitifs, troubles DYS, troubles de la conduite et du comportement, … |
Quelles conditions pour être inscrit en Ulis LP ? | Avoir une notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), un projet de scolarisation en CAP dont le champ professionnel a été précisé au collège. |
La MDPH statue sur une orientation en Ulis LP, et en fonction du projet professionnel, l’élève est inscrit en année-sas ou en 1ère année de CAP avec le soutien de la coordonnatrice Ulis. Le CAP peut alors se faire en 2 ou 3 ans selon les besoins de l’élève. | |
Que se passe-t-il si l’élève rate son CAP ? | Un livret de compétences est établi pour l’entrée dans la vie active, parfois un redoublement (s’il reste des places en terminale CAP, et après avis du conseil de classe). |
Après le CAP… | Les élèves du dispositif Ulis peuvent prétendre au soutien de Job’Ulis, à condition d’avoir une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, par la MDPH). Job’Ulis leur propose un accompagnement à la recherche d’emploi. |
Est-ce que l’Ulis LP fonctionne comme en Ulis collège ? | En Ulis LP, les temps scolaires sont répartis : 23h en enseignement général + TP et EPS + 8 à 10h en inclusion en CAP, dans les matières professionnelles principalement. |
En Ulis au LP Maryse Bastié, les élèves travaillent sur des activités de projet, en coopération, et leurs devoirs ne sont pas évalués par des notes, mais par des couleurs qui expriment les réussites. | |
Les inclusions sont-elles obligatoires ? | Oui, elles conditionnent l’orientation en CAP. Et sont choisies par la coordinatrice en fonction du projet professionnel de l’élève. |
Y a-t-il des stages obligatoires ? | Oui, 8 à 12 semaines de stage obligatoires, en fonction des 2 ou 3 vœux de CAP. |
L’élève est-il accompagné d’un(e) AESH ? | Un(e) AESH-Co (pour tous les élèves du dispositif Ulis, année-sas, CAP 1ères et 2èmes années), en priorité en TP en année-sas, puis en 1ère année de CAP, et un peu en terminale CAP. |
L’élève peut aussi être accompagné d’un(e) AESH individuel(le) ou mutualisé(e), selon prescription de la MDPH. |
Comment s’inscrire en 3 PM ?
En classe de 4e, après un travail avec un Psychologue de l’Education Nationale (ex Conseiller d’orientation) et le Professeur Principal, il suffit de demander un dossier au chef d’établissement.
Pour qui ?
Pour les élèves en difficulté dans les matières générales ou/et qui veulent faire des études courtes : Bac Pro ou CAP. Peu importe le niveau de l’élève tant que la motivation et le respect sont là !
Nouveau départ
L’arrivée dans un nouvel établissement, le Lycée Professionnel, permet de découvrir des offres de formations intéressantes. Votre enfant sera amené à découvrir un panel de métiers grâce à une équipe pédagogique motivée et soudée. C’est un nouveau départ pour lui, avec des perspectives professionnelles qui lui permettront de penser à l’avenir de façon plus sereine.
Programme ?
Les programmes sont identiques aux programmes de 3e « classique » avec en plus des heures d’enseignement professionnel.
Les langues vivantes ?
Anglais (2h/semaine) et allemand (2h/ semaine) obligatoires. Les cours de LV se déroulent en groupes.
DNB ?
Les élèves passent le DNB Série Professionnelle qui comporte les mêmes matières et mêmes coefficients que le DNB Série Collège.
Méthodes de travail/pédagogie
Les méthodes de travail et la pédagogie sont différentes et adaptées aux élèves qui rencontrent des difficultés en enseignement général. Les élèves sont amenés à devenir progressivement autonomes et acteurs de leur orientation en Bac Pro.
Orientation
Les élèves bénéficient d’une heure hebdomadaire réservée à l’orientation et la recherche de stage. Elle se déroule au CDI, en groupe, avec l’intervention du professeur-documentaliste, en plus du prof de français.
Visite de certains établissements scolaires de la région offrant d’autres formations que celles prodiguées dans notre LP.
Stage découverte
2 périodes de 2 semaines. Les stages peuvent être faits au Luxembourg ou en Allemagne.
Enseignement Professionnel ?
4 heures hebdomadaires pour découvrir différents métiers. Visite de différents LP et CFA.
Ai-je plus de chances d’être affecté dans l’établissement où j’ai fait ma 3PM ?
Non ! Les affectations se font en fonction des résultats scolaires et de l’implication de l’élève dans son projet professionnel.
Poursuite d’études ?
Oui, suivant le Bac Pro : BTS, Mention Complémentaire, Concours d’aide-soignante, infirmière…
Mobilité ?
En cours d’allemand, une à deux journées de visite en entreprise prévues en Allemagne (hors période Covid bien entendu).
En quoi consiste ce métier ?
Les métiers de la propreté sont assez variés, les agents peuvent intervenir propose des services dans l’entretien, le nettoyage, la remise en état de différents locaux.
Où peuvent-ils intervenir ?
Dans les Bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, bureaux, gares, aéroports, mairies, centres commerciaux, tout ce qui se dépoussière, se lave, se désinfecte.
Y a-t-il des spécialisations ?
En fonction des lieux où il travaille, il peut se spécialiser dans des domaines très variés. En nettoyage hospitalier (ou en maison de retraite, établissement de cure…), en ultrapropreté (agroalimentaire, laboratoires…), en entretien machiniste (bureaux, centres commerciaux, musées, parcs d’attraction…), en petite maintenance (bureaux, copropriétés…), en espaces verts, en travaux en hauteur (pour laver les vitres notamment).
Quelles formations ?
Après la 3ème :
2 ans pour préparer le CAP agent de propreté et d’hygiène
Apprentissage avec 12 semaines de présence au lycée
Et après le CAP ?
• Entrée dans la vie active
• Encore 2 ans pour le bac pro hygiène, propreté, stérilisation.
• Autre possibilité : 6 mois au minimum pour un CQP (certificat de qualification professionnelle) agent-machiniste classique ; agent de maintenance multitechnique immobilière ; agent d’entretien et de rénovation en propreté ; chef d’équipe propreté ; chef d’équipe maintenance multitechnique immobilière et propreté ; chef de site(s) ; laveur de vitres spécialisé travaux en hauteur ; responsable de secteur.
Trouver un emploi ?
Les métiers sont très variés et les débouchés assurés
Salaire débutant ?
Pour un temps plein le salaire d’un débutant est le SMIC soit 1555€ brut
Est-ce un métier difficile ?
Comme tous les métiers il y a des difficultés comme des horaires décalés, des journées Hachées, du temps partiel. De plus en plus des solutions techniques permettent de limiter le travail physique et les métiers évoluent grâce à l’innovation technologique.
Les stages sont-ils obligatoires ?
Oui, les stages font partie de votre formation et sont obligatoires pour valider votre baccalauréat. Il y a 22 semaines de stage sur toute la scolarité.
• 6 semaines en secondes
• 8 semaines en première
• 8 semaines en terminales
Comment trouver un stage ?
Les professeurs de spécialité accompagnent chaque élève dans sa recherche de stage. Les lieux de stage possibles sont : service accueil des administrations et des entreprises, accueil des grandes surfaces alimentaires et spécialisées, à la réception des hôtels, en auto-école, en bureaux de Poste, en centres de loisirs et touristiques…
Est-il possible de réaliser son stage à l’étranger ?
Le lycée Maryse Bastié encourage ses élèves à la mobilité. Une bourse ERASMUS pourra financer un stage d’un mois à l’étranger (Irlande, Allemagne ou Croatie).
Combien y-a-t-il d’élèves par classe ?
Il y a 30 élèves par classe, mais les cours se font essentiellement en demi-groupe.
Qu’apprend-on en T-P ?
• L’accueil en face à face et au téléphone
• La gestion des demandes multiples (écrites et orales)
• La vente de biens et services
• L’accueil des visiteurs lors de manifestations (portes ouvertes, journée du patrimoine..)
Les élèves portent-ils une tenue professionnelle ?
Oui, les élèves portent une tenue professionnelle une fois par semaine en classe, la journée des T-P professionnels.
Y-a-t-il beaucoup de devoirs à la maison ?
L’essentiel est travaillé en classe. Il faut surtout revoir les notions.
Y-a-t-il des contrôles « surprise » ?
Les contrôles sont prévus à l’avance pour optimiser votre réussite.
Y-a-t-il des sorties scolaires ?
Le lycée est partenaires de nombreuses associations et entreprises du secteur. Les élèves participent à des journées « évènementielles » et gèrent l’accueil des visiteurs.
De plus un voyage scolaire à l’étranger est organisé tous les deux ans.
Que veux dire famille de métiers de l’hôtellerie restauration ?
La famille de métiers de l’hôtellerie restauration regroupe un enseignement en « tronc commun » la première année, c’est-à-dire un enseignement en cuisine ET en salle. Le choix de la spécialité intervient en fin de première année (2nde). Il y aura donc le choix entre OPC et CSR.
Que veux dire OPC et CSR ?
OPC : organisation de production culinaire, autrement dit il s’agit d’un enseignement axé vers les métiers de la cuisine.
CSR : commercialisation et service en restauration, autrement dit il s’agit d’un enseignement axé vers les métiers de la salle.
Quel est l’objectif de la formation ?
L’objectif de la formation est l’acquisition de bas de la cuisine et/ou du service afin de pouvoir intégrer des équipes dans différents concepts de restaurant, allant des restaurants traditionnels, à thème, gastronomiques, jusqu’à la restauration de collectivités.
Quelles sont les qualités requises pendant et à l’issue de la formation ?
• Esprit d’équipe
• Forte motivation professionnelle
• Avoir envie de faire plaisir et de faire plaisir
• Excellente présentation, hygiène irréprochable et soin du détail
• Adaptabilité, réactivité
• Esprit d’équipe
• Résistant physique
Comment va se dérouler la formation ?
La formation proposée intègre les matières générales (français, histoire, géographie, mathématique, art appliqué, …) les langues (anglais, espagnol, italien, allemand, luxembourgeois, français langue étrangère), le sport, et l’enseignement professionnel. L’objectif est de développer les compétences propres à chaque matière, mais également à des matières communes (co-intervention). La formation intègre également la participation à des manifestions internes (journée portes ouvertes, restaurant pédagogique, service à des cocktails et réceptions…), manifestations externes (services de repas, cocktails, vœux des élus locaux ou régionaux, divers salons…), la participation à des concours, mais également des périodes de stages obligatoires.
Combien de périodes de stages comporte la formation ?
La formation intègre 2 périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) par année de formation. Représentant un total de 22 semaines obligatoires réparties sur les 3 années de formation. Ces PFMP sont évaluées conjointement par le maitre de stage et un enseignent de matière professionnelle du lycée.
Comment se déroulent les travaux pratiques ?
Les travaux pratiques (TP) se déroulent en grande partie en situation réelle, c’est-à-dire en accueillant des clients dans notre restaurant pédagogique. Il y donc un moment prévu pour la production, la mise en place, le service des clients et le nettoyage de l’atelier. Chaque élève est donc mis en situation réelle encadré par des professeurs issus du monde professionnel, ou le cas échéant par des professionnels.
Dans quels locaux la formation est-elle dispensée ?
La formation dispensée au Lycée professionnel Maryse Bastié est effectuée dans des locaux professionnels flambants neufs, le lycée Maryse Bastié est également un lycée de génération 4.0, ce qui signifie que la part du numérique est partie intégrante dans la formation, aussi bien dans les matières générales que professionnelles.
Le restaurant d’application est-il ouvert au public ?
Le restaurant d’application est ouvert à la réservation. La consultation des menus est disponible en ligne. Il est donc très aisé de réserver, aussi bien au déjeuner qu’au diner (en fonction des possibilités). Il est d’ailleurs possible de visualiser les réalisations des élèves sur les réseaux sociaux du lycée. La communication est une partie prenante de la formation, les élèves sont donc sensibilisés à cet aspect de notre métier.
Comment se déroule l’examen ?
Le diplôme est validé après des contrôles en cours de formation (« CCF ») au lycée ou en entreprise tout au long des 3 années, exceptés les matières de français et d’histoire géographie qui font l’objet d’épreuves écrites (et/ou orale) en fin de formation en ponctuel. Au cours de la formation, d’autres certifications peuvent intervenir telle que la certification PIX qui sont un réel plus au diplôme.
Quels sont les débouchés professionnels à l’issue de la formation ?
Tout d’abord il est important de préciser qu’il y a une possibilité de poursuite d’études à l’issue du diplôme, à savoir un Brevet de Technicien Supérieur en hôtellerie restauration, mais également des mentions complémentaires. Néanmoins le baccalauréat professionnel permet d’intégrer directement la vie active, le marché de l’emploi est très favorable et en plein développement en France comme à l’étranger. Au terme de la formation l’élève pourra occuper des postes en cuisine (premier commis, chef de partie, second de cuisine, chef de cuisine, chef gérant en cuisine collective…) ou en salle (commis, chef de rang, assistant sommelier, assistant maitre d’hôtel, responsable de salle…).
BAC PRO CUISINE
À propos de l’enseignement en Lycée professionnel…
Quelles sont les qualités demandées pour être cuisinier ?
Il faut tout d’abord être passionné par la cuisine ! Il y a une grande différence entre « aimer faire à manger de temps en temps » et en faire son métier ! La résistance physique s’apprend comme tout le reste, tout comme s’adapter aux horaires de travail, (la durée hebdomadaire légale est de 39h00, mais les heures supplémentaires, payées, sont fréquentes). Une des qualités indispensables est la rigueur : dans son travail, dans son attitude, dans le respect des règles d’hygiène, et comme pour tout travail en équipe, il vaut mieux être sociable et aimer le travail de groupe.
Est-ce que cette formation coûte cher ?
Comme toute formation professionnelle, il est nécessaire d’avoir du matériel et des tenues spécifiques ; Depuis plusieurs années la Région prend en charge la plus grande partie de ces éléments (participation financière pour l’achat des tenues professionnelles, mise à disposition gratuitement d’un ordinateur pour chaque élève…) le coût de cette formation est donc quasiment égal aux années de collège (transports, cantine etc…)
Existe-t-il plusieurs spécialités « BAC professionnel cuisine » ?
Non, ce diplôme permet d’accéder à toutes les « familles » des métiers de cuisinier exemple : restauration traditionnelle, restauration « à thème » (ex : autour d’un produit : « 100 Patates », d’un concept « Brochettes et Compagnie)…, collectivité, cuisine gastronomique, cuisine d’Hôtel, traiteur…. Chacun trouvera donc, selon ses aspirations, le « type de métier » de cuisinier qui lui correspond.
Comment se déroule l’enseignement professionnel à l’école hôtelière ?
La partie « professionnelle » de la formation en école se compose de différentes parties :
- De l’enseignement théorique : « Technologie culinaire » 1 à 2 h/semaine ( ex : quelles sont les différentes cuissons, connaitre les viandes, les légumes les produits laitiers…etc),
- De l’enseignement « Pratique » d’une durée de 3 à 6 h par séance au cours desquelles les élèves s’approprient les bases du métier pour ensuite réaliser un menu complet qui sera servi au restaurant d’application
La durée des cours « d’enseignement professionnel » représente environ 12h par semaine
Combien y a-t-il d’élèves dans une classe ?
Les classes « Hôtellerie » comptent 24 élèves qui sont divisées en 2 groupes de 12 élèves pour l’enseignement professionnel ainsi que pour certains enseignements « généraux »
Est ce qu’il existe un diplôme BAC Professionnel « cuisinier ET serveur » ?
Non, les deux diplômes sont différents, mais, pendant la première année de formation (en classe de « Seconde »), l’enseignement professionnel s’effectue en « tronc commun » pendant lequel les élèves suivent des cours en cuisine ET en service ; Le positionnement « cuisinier » ou « service » intervient généralement en fin de deuxième trimestre, avant le départ en « stage » dans l’option choisie.
Un élève qui, après l’obtention de son diplôme, souhaite obtenir également un Bac Professionnel dans « l’autre domaine » peut, en suivant une formation « aménagée » en 1 an (mix entreprise/lycée), passer le BAC dans le domaine choisi.
À propos de stages…
Quelle est la durée et la fréquence des stages en entreprises ?
Les stages (Périodes de Formation en Milieu Professionnel « PFMP ») sont obligatoires et sont généralement répartis en 2 périodes par année de formation et durent de 3 à 6 semaines, (en Seconde : 2 périodes, en Première : 2 Périodes, en Terminale : 2 périodes) et doivent représenter au moins 22 semaines (hors période COVID). A savoir : en cas d’absence, de maladie etc…, les jours « manquants » devront être « récupérés »
Est-ce que le lycée propose les lieux de stage ?
La recherche du lieu de « stage » fait partie de la formation de l’élève, il doit donc rechercher et soumettre son lieu de « stage » au lycée Hôtelier qui le validera ; toutes les écoles hôtelières disposent d’une « banque de données » d’entreprises partenaires et peuvent les proposer aux élèves qui ont des difficultés pour en trouver.
Peut-on effectuer un « stage » dans une autre région ou à l’étranger ?
Oui, cependant, pour des raisons « pratiques » cette possibilité est essentiellement donnée aux élèves de Première ou de Terminale après validation de l’entreprise d’accueil
Comment se déroule la notation des stages ?
La « notation », est une évaluation réalisée en commun entre le tuteur (le maitre de stage en entreprise), un professeur de matière professionnelle (qui peut être un autre enseignant que celui que l’élève a au lycée) et éventuellement l’élève. Cette « évaluation » peut être « formative » (qui ne donne pas lieu à une note) ou « certificative » (qui donnera une note prise en compte pour l’obtention du diplôme, sans être communiquée à l’élève)
Après le lycée Hôtelier…
Est-ce que je peux ouvrir un restaurant avec un BAC Professionnel ?
Oui, le Bac Professionnel Cuisine permet de maitriser les bases essentielles du métier, ce sont les fondamentaux, mais tu devras développer tes compétences au cours des années qui suivront ce diplôme en travaillant dans différents restaurants, et ainsi acquérir l’expérience nécessaire pour développer ton projet.
Est-ce que je peux poursuivre mes études après le « BAC Professionnel » ?
Bien sûr ! Il est par exemple possible de poursuivre en BTS (2 ans) puis Licence, Maîtrise, certains établissements proposent également des « Mentions Complémentaires » en 1 an en alternance (mix école/entreprise) qui permettent de se spécialiser dans un domaine particulier (ex : pâtissier de restaurant, barman, sommelier).
Est-ce qu’un cuisinier gagne bien sa vie… ?
Avec un BAC Professionnel, un élève majeur sera rémunéré, au minimum, au SMIC « hôtelier » (calculésur une base de 39h/semaine) soit 1430€ net par mois (à comparer au SMIC « normal » d’un montant net de 1230€ sur une base de 35h/semaine). L’expérience professionnelle ainsi que les postes à responsabilités permettront ensuite de gagner davantage.
Il est à noter que de nombreux cuisiniers diplômés des écoles hôtelières françaises travaillent dans le monde entier et peuvent obtenir des salaires bien plus importants selon les responsabilités supportées.
La proximité du Luxembourg permet également à de très nombreux cuisiniers d’y effectuer tout ou partie de leur vie professionnelle avec des perspectives salariales plus favorables qu’en France, mais la législation professionnelle Luxembourgeoise est plus sévère qu’en France (durée de travail hebdomadaire supérieure, jours de repos, congés payés…)
Section CAP ATMFC
Quelle sont les tâches d’un titulaire du CAP ATMFC ?
• Préparation et distribution des repas
• Entretien du linge
• Entretien du cadre de vie (lavage des sols, vitres, bionettoyage de chambres…
En structures collectives (EHPAD, cantines scolaires, collègues, lycées, FJT…) et au domicile des personnes par l’intermédiaire d’organismes prestataires ou mandataires
Quelles sont les poursuites d’études possibles après le CAP ATMFC ?
• CAP AEPE Accompagnement éducatif petite enfance
• BAC PRO Animation Enfance et Personnes âgées (AEPA)
• BAC PRO SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires
• BAC PRO ASSP
• Concours sélection : accompagnant éducatif et social (IRTS)
Est-ce que je peux aller en CAP AEPE après mon CAP ATMFC ?
Oui
Durée : 1 à 2 ans
Lieux les plus proches : Institut privé La Providence, Bouzonville. Apprentissage : CFA CEPAL, Laxou. MFR Bras-Sur Meuse.
Inscription : Pour les établissements privés se rendre sur leur site internet. Pour l’apprentissage, trouver un employeur.
Conditions : Il est souvent demandé d’être majeur à l’entrée en formation et d’être déjà diplômé, notamment dans une formation sanitaire et sociale.
Peut-on s’occuper des enfants avec le CAP ATMFC ? Les changer, leur donner à manger….
Non. Il faut avoir un CAP AEPE ou diplôme d’auxiliaire de puériculture
Peut-on travailler en crèche ?
Non, le CAP ATMFC ne forme pas l’élève à travailler auprès de la petite enfance.
Peut-on faire de l’animation dans les EHPAD ?
Non, le CAP ATMFC ne forme pas à l’animation. Il faut un bac PRO ASSP ou AEPA.
Peut-on faire les toilettes, les soins des personnes âgées en EHPAD ?
Non
Peut-on travailler dans un restaurant commercial ?
Non. Vous pouvez travailler dans des restaurants d’entreprises, cantines scolaires
Est-il possible d’aller en Bac PRO ASSP avec le CAP ATMFC ?
Oui. Il existe des passerelles. Être titulaire du CAP. Dans la limite des places disponibles après affectation des élèves de 2nde professionnelle et des doublants de 1ère. Très bon dossier scolaire.
Est-il possible d’être aide -soignant ? LE CAP ATMFC prépare-t-il à l’entrée de l’école d’aide -soignant ?
NON, pas directement mais il y a une formation d’A.S. Avoir 17 ans. Recrutement sur dossier.
Est-il possible d’être éducateur, infirmier ? assistante sociale avec le CAP ?
Non, pour ces formations, il faut avoir le BAC.
Section BAC PRO ASSP
Que signifie ASSP ?
Accompagnement Soins et Services à la Personne
Quel est le profil d’un élève ASSP ?
Pour s’inscrire à la formation Bac Pro ASSP vous devez être âgé de 16 ans minimum et justifier d’un niveau scolaire équivalent à la 3ème.
À qui s’adresse le bac pro ASSP ?
Le bac pro ASSP s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent travailler dans le domaine de l’aide à la personne dans différentes structures.
Quels sont les pré requis pour intégrer le bac pro ASSP ?
• D’un esprit dynamique
• D’une capacité d’écoute
• Etre capable de travailler en équipe
• En bonne condition physique
Quelles sont les qualités que doivent avoir un élève ou qu’il doit acquérir ?
L’équipe pédagogique attend que les élèves aient ou acquièrent au cours des 3 ans :
• Respect
• Maturité
• Autonomie
• Curiosité
• Rigueur
• Savoir travailler en équipe
• Être à l’écoute….
En combien d’année se prépare le bac professionnel ?
Le bac pro ASSP se déroule sur 3 années.
Qui trouve les PFMP ?
Les professeurs accompagnent les élèves pour trouver leur lieu de stage, mais ce sont bien les élèves qui doivent faire la démarche. Par contre, si un élève ne trouve pas, l’enseignant est là pour aider accompagner, téléphoner, mettre en relation l’élève et l’entreprise.
Les élèves ont-ils des difficultés à trouver une PFMP ?
Non, en règle générale, tous les élèves trouvent leur PFMP.
De plus nous travaillons avec un réseau d’entreprises sur lesquelles nous pouvons compter.
Suis-je obligé(e) de réaliser mes PFMP ?
Les PFMP font partie de la formation, elles sont obligatoires.
Combien de semaines de stage au cours des 3 ans ?
22 semaines de PFMP sur les 3 années.
Quelles sont les matières enseignées ?
Les élèves reçoivent :
Des enseignements généraux :
• Mathématiques- Sciences physiques
• Français – Histoire géographie – Education Morale et Civique
• Art Appliqués
• Langue (s) vivante (s) : Anglais – Allemand – Option Luxembourgeois
• PSE Prévention – santé – Environnement
• EPS
Des enseignements professionnels qui s’organisent autour de 3 pôles :
• POLE 1 : ERGONOMIE-SOINS
> Techniques Professionnelles Ergonomie-Soins
> Biologie et Microbiologie appliquées
• POLE 2 : ANIMATION-EDUCATION A LA SANTE
> Techniques Professionnelles Animation-Education à la Santé
> Sciences Médico-Sociales
• POLE 3 : SERVICES A L’USAGER
> Techniques Professionnelles Services à l’Usager
> Nutrition-Alimentation
> L’ Economie gestion
Comment travaillez-vous les techniques professionnelles ?
Les élèves ont des TP (travaux pratiques) toutes les semaines de 2 ou 3heures en fonction des matières.
Lors de ces TP, nous travaillons les techniques professionnelles toujours en lien avec les savoirs associés dans un contexte professionnel donné.
Puis nous organisons également des TP déplacés avec des structures supports comme une école maternelle, un EHPAD, une résidence autonomie AMLI, le RAM, un multi accueil …Cela permet de mettre l’élève en face à face avec un public.
Mon enfant veut travailler avec les enfants, est ce possible ?
Oui, votre enfant pourra travailler, après son bac professionnel avec un public « enfant » en poursuivant sur une formation.
Au sein de la filière, il pourra approcher l’enfant et ses techniques professionnelles mais pas que… il doit être ouvert pour travailler et se rendre en PFMP auprès de l’adulte non autonome, vers les personnes en situation de handicap.
Ce n’est pas un CAP petite enfance.
Est-ce que les élèves ont une tenue professionnelle ?
Ils sont tous dotés d’une tenue professionnelle (tunique, pantalon, chaussures) qui lui ait donné en début d’année et qu’ils devront conserver sur les 3 ans.
Mais les élèves doivent également respecter une hygiène irréprochable comme les cheveux attachés, des ongles courts et sans vernis, un maquillage discret…
Que faire après un bac professionnel ASSP?
• Poursuite d’études
BTS Economie sociale et familiale
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)
Ecoles paramédicales et sociales (IFSI, IRTS, IFAS, IFAP…)
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Diplôme d’Etat d’aide-soignant
Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
• Insertion professionnelle
Quels sont les débouchés de la filière ASSP ?
Ce bac professionnel se caractérise par une multitude de postes à pourvoir dans diverses structures en raison d’un besoin permanent de profils qualifiés.
Quels métiers pour un bac pro assp ?
Les métiers accessibles après un bac pro ASSP :
• Aide à domicile.
• Maîtresse de maison (aussi appelé gouvernante)
• Accueillant familial.
• Auxiliaire de vie scolaire.
• Accompagnant de personnes fragilisées ou handicapées…
• Assistante maternelle
• ATSEM
• Ambulancier
• ….
Après une formation supplémentaire :
• Responsable d’hébergement.
• Aide soignant
• Aide-auxiliaire de puériculture.
• Educateur spécialité ou jeune enfant
• Infirmier
• Conseillère en Economie Sociale et familiale
• ….
Quelles sont les langues vivantes enseignées au lycée ?
En CAP : anglais uniquement
En bac pro : anglais ou allemand en LVA et anglais / allemand / italien / espagnol en LVB
3PM : 2 LV obligatoires = anglais et allemand uniquement
Combien d’heures de LV les élèves ont-ils chaque semaine ?
EN CAP : 2H/semaine
En bac pro : 2H / semaine
En 3PM : 2H / semaine (en groupes)
En quoi consistent les épreuves ?
En CAP : en fonction de la section, l’épreuve est inexistante / facultative / obligatoire.
L’épreuve obligatoire se déroule en deux temps : un écrit et un oral à la fin de la 2ème année de CAP.
En bac pro : l’épreuve est obligatoire en LV1, obligatoire ou facultative en LV2 (en fonction des sections). L’épreuve obligatoire se déroule également en deux temps : un écrit et un oral en classe de terminale.
Des voyages à l’étranger sont-ils organisés ?
Oui, ils font partis de projets. Notre dernier voyage s’est déroulé à Dublin (Irlande).
Des journées de visites d’entreprises en Allemagne sont organisées (découverte de Globus à Saarlouis, le fonctionnement de Décathlon à Saarbrücken…), marché de Noël à Saarbrücken…
Peut-on faire son stage dans un pays étranger ?
Oui, avec le programme ERASMUS +. Ces dernières années, certains de nos élèves sont partis en stage à Cork ou encore à Dublin (Irlande)
Concernant l’Allemagne, ces stages sont organisés avec le CAMT, possibilité de partir en Sarre (ou plus loin, si mobilité individuelle !)
Des projets ?
Exemple de projets mis en place en cours d’allemand cette année :
• Correspondance en 3ème PM et 2nde MRC (échanges de lettres et mails) avec un établissement partenaire
• Projet virtuel/numérique en 1ASSP : Découverte d’associations caritatives, interviews de responsables, coopération franco-allemande dans le cadre de la réalisation de spots publicitaires pour des associations françaises et allemandes avec un établissement partenaire
• Réalisation d’un escape-game anglais et allemand
Et pour les élèves allophones ?
Des heures de Français Langue Seconde sont proposées dans l’établissement (Une dizaine d’heures partagées par deux enseignants) afin d’aider les élèves ne maîtrisant pas les rudiments de la langue française à progresser.
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