- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Et bientôt...

Fonctionnement de l'ULIS

Quel est le fonctionnement du dispositif ULIS LP Maryse Bastié de Hayange ?

L’ULIS LP Maryse Bastié de Hayange est un dispositif visant à la qualification professionnelle des jeunes en situation de handicap orientés par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) en ULIS et affecté dans l’établissement par l’IA-DSDEN (Inspecteur Académique et Directeur académique des Services Départementaux de l'Education Nationale).
Le dispositif fonctionne en 3 années :

  • une première année de « découverte professionnelle » appelée « année SAS » avec la mise en œuvre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation réalisable pour chaque élève en facilitant la mise en place des Projets Personnalisés d’Orientation ;
  •  une deuxième et troisième année pour acquérir des compétences professionnelles en vue d’une insertion professionnelle en milieu ordinaire. Cette qualification sera reconnue par la délivrance d’une attestation de compétences professionnelles.

Quels sont les atouts du dispositif ULIS LP Maryse Bastié de Hayange ?

Un parcours sécurisé pour une réussite assurée :
  •  Emploi du temps initial en année SAS avec la découverte de différents métiers pour évaluer des compétences professionnelles et fondamentales pour construire un projet réaliste et réalisable
  • Inclusions en CAP dans différents LP du bassin Thionville-Fensch de 6 à 8 semaines pour une orientation choisie
  •  Parcours aménagé pour les élèves en CAP (double notification IMPRO/ULIS ou parcours CAP/BAC Pro ou modularisation des CAP)
  • Attestation de compétences en fin de parcours grâce à la modularisation : cibler des compétences par rapport à un métier pour une meilleure insertion professionnelle

Une pédagogie de projets pour développer les compétences des élèves :
  •  Découverte de soi
  • Création d’un jardin intergénérationnel avec l’EHPAD de Hayange et les ESAT de Sérémange et de Bertrange
  •  Prix chronos avec le professeur documentaliste
  •  Participation à une classe média : Web Radio/ Web TV

Des actions pour développer la confiance en soi et le bien-être :
  •  Zoothérapie avec Myriam Bouvier et ses chiens Fanel et Lenny
  • Séance de relaxation/yoga et art thérapie

Des outils TICE au service des élèves et une formation adaptée :
  • 2h d’informatique par semaine avec un référent TICE
  •  TBI - 10 ordinateurs portables et 10 ordinateurs de bureau et 2 imprimantes
  • 2 scanners à main - 2 dictaphones - 1 appareil photo

Une communication externe et interne pour une inclusion réussie :
  •  Blog de la classe avec photos et travaux d’élèves
  •  Invitation de la presse RL
  • Participation aux différents projets du LP : harcèlement, laïcité, course contre la faim, hygiène…
  • Accueil des stagiaires des collèges (SEGPA et ULIS) et IMPRO deux semaines avec livret de stage et bilan de stage

«