- Et bientôt...

Présentation de l'ULIS

Qu’est-ce que le dispositif ULIS ?

L’ULIS LP (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel) est un dispositif collectif au sein d'un établissement professionnel du second degré dont l’objectif est, pour les élèves en situation de handicap, la poursuite d’une scolarisation en milieu ordinaire visant l’insertion professionnelle.

L'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par le dispositif ULIS.

L’ULIS LP Maryse Bastié correspond à une réponse cohérente aux besoins d'élèves handicapés présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).

L’ULIS possède trois caractéristiques qui lui confèrent une place essentielle dans l'éventail des réponses que l'Éducation nationale apporte aux besoins des élèves handicapés dans le second degré :

•  elle constitue un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation ;
  •  elle est partie intégrante de l'établissement scolaire dans lequel elle est implantée ;
  • dans le cadre du bassin de formation et en vue d'offrir aux élèves un choix plus étendu de formations professionnelles, l'ULIS LP est organisée sous la forme d'un réseau regroupant plusieurs lycées professionnels.
L'inscription d'un élève handicapé dans un établissement scolaire au titre de l’ULIS nécessite obligatoirement une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Il sera ensuite affecté dans un établissement par décision de l’IA-DSDEN (Inspecteur Académique et Directeur académique des Services Départementaux de l'Education Nationale).

Les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'ULIS sont conçues aux fins de mettre en œuvre les PPS des élèves. Le fonctionnement de l'ULIS est placé sous la responsabilité du chef d'établissement et engage tous les acteurs de l'établissement
Pour en savoir davantage vous pouvez consulter les liens suivants du Ministère du l’Education Nationale :

Quel est le cadre réglementaire et institutionnel de l’ULIS LP Maryse Bastié ?

Le projet du dispositif ULIS est mis en place dans le cadre :
  •  de la mise en application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  •  de la mise en place de la loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
  • du projet de l'Académie de Nancy-Metz 2014 - 2018 avec :
  •  Axe 1 : Assurer à tous et à chacun la maîtrise du socle commun,
  •  Axe 2 :Accompagner chaque élève dans la construction d’un parcours de formation et d’insertion
  •  du cadrage départemental et organisation des ULIS LP qui permet une harmonisation de l’organisation des 9 ULIS LP en Moselle
  • de la circulaire de rentrée de chaque année
  • du projet d'établissement 2014 – 2018 avec notamment l’Axe 1 :
  • un lycée bienveillant et accueillant, lieu d’épanouissement en promouvant l’inclusion